top of page

BIOGRAPHIE

Chant

Daniel Bacsinszky, baryton-basse, se produit régulièrement en Suisse et à l'étranger.

 

Il a l'occasion de chanter comme chanteur soliste les grandes oeuvres du répertoire, dont certaines sous la direction de chefs tels que Sigiswald Kuijken, Nicolas Chalvin, Pierre Bleuse, Michel Corboz ou encore John Nelson. Il est engagé à plusieurs reprises par Ouverture-Opéra à Sion où il chante Masetto dans Don Giovanni de W. A. Mozart (2010), Pluton dans L'Orfeo de C. Monteverdi (2016) ou encore Calchas dans La Belle Hélène de J. Offenbach (2018).

 

Il chante également au sein de divers ensemble vocaux dont l'Ensemble Vocal de Lausanne sous les directions musicales successives de Michel Corboz, Daniel Reuss et Pierre-Fabien Roubaty. Depuis 2007, il prend part ainsi à la majorité des concerts en Suisse et à l'étranger (Tokyo, Bruxelles, Varsovie, Bilbao, Nantes, Strasbourg, Lyon ou encore Aix-en-Provence). Il collabore en outre ponctuellement avec d'autres ensembles comme le choeur de l'Opéra de Lausanne, Les Voix, Flores Harmonici, l'Ensemble Vocal de Poche ou encore La Sestina.

 

Daniel Bacsinszky débute le chant en 2004 avec Sakuya Klopfenstein-Koda au Conservatoire de Lausanne. Il poursuit au sein de la Haute École de Musique de Lausanne dès 2006 dans la classe de Brigitte Balleys puis de Christian Immler, et obtient un Master en Interprétation Concert en 2011. Il se perfectionne par la suite à la Hochschule für Musik und Theater Hannover (DE) avec Peter Anton Ling pour le chant, Justus Zeyen pour le Lied ou encore Ralf Popken pour la musique ancienne. Il y obtient un Master en pédagogie artistique en 2013.

 

Durant ses études il chante notamment Snug dans Le Songe d'une nuit d'été de B. Britten, Mercuro dans Le Courronnement de Poppée de C. Monteverdi et aussi le Christ dans la Passion selon St-Jean de J. S. Bach sous la direction de Ton Koopman. Il complète sa formation par diverses masterclasses, dont celles de Luisa Castellani, Dale Duesing, des Kings Singers ou encore Sigiswald Kuijken (Académie baroque d'Ambronay 2011).

 

Au cours de ses études, Daniel Bacsinszky a pu compter sur le soutien de la Fondation Juchum, de la Fondation Irène Dénéréaz et de la Fondation Collette Mosetti (lauréat 2010).

Liens

Ensemble Vocal de Lausanne  |  Ouverture Opéra  |  Peter Anton Ling

Direction

A la tête de l'Orchestre Da Chiesa depuis 2016, Daniel Bacsinszky a également dirigé l'ensemble vocal Crescendo à Villeneuve jusqu'en 2018, les cultes-cantates à l'Eglise Saint-Martin de Vevey de 2014 à 2018 et les choeurs d'enfants du Collège de Blonay jusqu'en 2019.

Dirigeant régulièrement des œuvres pour orchestre à cordes, il est également appelé à diriger ponctuellement des œuvres orchestrales et vocales du répertoire, comme le concerto pour violon de J. Brahms, le Siegfried-Idyll de R. Wagner, le Davide Penitente et le concerto pour clarinette de W. A. Mozart, la 5e symphonie de F. Schubert ou encore diverses cantates de J. S. Bach.

 

Il débute la direction avec András Farkas et Peter Broadbent, puis suis l'enseignement de Frank Löhr à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. Il se perfectionne ensuite à l'occasion de nombreuses masterclasses en Europe avec des chefs tels que Franck Fontcouberte, Sasha Mäkila (assistant de Kurt Masur à Paris), Lior Shambadal, Romolo Gessi, Giovanni Pacor ou encore Gábor Hollerung.

Daniel Bacsinszky a pu ainsi diriger des orchestres tels que le United Strings of Europe, le Pärnu City Orchestra (EE), le Berliner Symphoniker Kammerensemble (DE) et le Dohnányi Orchestra Budafok (Budapest, HU).

Lien

Orchestre Da Chiesa

ConcertCastillo-33.jpg
IMG_3932_2.jpg

Musique actuelle

Daniel Bacsinszky entame ses études musicales par le violon à l'âge de cinq ans dans la classe de Carla Siegrist (méthode Suzuki). Il poursuit son apprentissage avec Anne-Marie Jaquerod et entre au Conservatoire de Lausanne à l'âge de onze ans. ll y obtient un Certificat AVCEM avec mention "très bien" à l'âge de dix-sept ans après un an passé dans la classe de François Gottraux.

 

Il goûte à la musique d'ensemble en intégrant l'Orchestre d'Aigle à l'âge de douze ans, puis l'Orchestre de Ribaupierre et l'orchestre du Gymnase de Burier avec lequel il joue en soliste à plusieurs reprises.

Il débute parallèlement le piano dès l'âge de onze ans à l'École de Musique de Villeneuve puis l'étudie de manière approfondie à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) comme deuxième instrument durant ses études professionnelles.

Se formant de plus de façon autodidacte à la guitare et à la basse, il joue régulièrement de tous ces instruments dans sa pratique professionnelle et au sein de ses projets. Il est aussi ponctuellement appelé à collaborer avec des artistes de différents styles musicaux.

Projets

The Evpatoria Report  |  d•batch

Collaborations

Jaylis  |  Iscariote  |  Pancake

Enseignement

Très a attaché par la transmission, Daniel Bacsinszky aime à enseigner sur divers plans.

Chant​
Enseignant actuellement le chant en privé, Daniel Bacsinszky fut en poste à l'Ecole de Musique de Villeneuve et Environs (EMVE) de 2016 à 2022. Il est titulaire d'un Master en pédagogie vocale et artistique de la Hochschule für Musik und Medien de Hanovre (DE). Il y a étudié notamment la didactique vocale avec Marina Sandel et la pédagogie appliquée avec Eckart Altenmüller.

 

Son approche de l'enseignement de la voix est axé sur la technique vocale d'une part - gestion du souffle, pose de voix, apprivoisement de l'espace, découverte et gestion des différents registres vocaux, développement de la tessiture - que sur l'aspect artistique et d'interprétation d'autre part. Elle s'applique en outre tant pour le répertoire lyrique que pour la musique actuelle, en s'adaptant aux aptitudes, besoins et souhaits de l'élève (adolescent ou adulte).

Musique au secondaire I et II
Sensible à la dynamique de groupe de la jeune génération,
Daniel Bacsinszky enseigne la musique au Gymnase Provence (Lausanne) et à l'EPS de Blonay - St-Légier. Il est détenteur des Masters pour l'enseignement de la musique au secondaire I et II (HEP Vaud) en complément d'un Diplôme d'Études Supérieures Musicales (HEMU).

 

Son enseignement est axé sur la pratique vocale et instrumentale, les acquisitions des bases de la théorie musicale, l'histoire de la musique au plan large et de la création musicale par MAO.

Piano site_edited.jpg
bottom of page