Salle Métropole
Lausanne, Suisse
Choeur
Requiem de Fauré
Gabriel Fauré
Requiem Op. 48
La Pavane Op. 50
Cantique de Jean Racine Op. 11
Le Polyptyque de Frank Martin, pour violon seul et deux petits orchestres à cordes, dessine Six images de la Passion du Christ. La musique, tout à la fois directe et méditative, suit Jésus du triomphe trop humain du jour des Rameaux à la plus absolue – et divine – glorification finale, passées les douleurs de la trahison, du procès, de la mise en Croix. Parfois âpres, ces pages imposent une forme d’atemporalité, celle que la musique sacrée, souvent, recherche. Frank Martin l’affirme : le récit de la Passion est à la fois actuel et de tous les temps.
Une semblable réflexion traverse le Requiem de Fauré, chef-d’œuvre de la musique liturgique du XXe siècle : le mystère de notre devenir y est transcendé par la précision d’une écriture limpide, empruntant tant aux codes de son temps qu’au riche passé de la tradition catholique. Renaud Capuçon clôt cette nouvelle saison sur cette poignante introspection. La musique : vecteur d’essentiel !
Ensemble Vocal de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne
Renaud Capuçon, violon et direction
Siobhan Stagg, soprano
Benjamin Appl, baryton